Founded in 1982, Search for Common Ground works to transform the way the world deals with conflict - away from adversarial approaches and towards collaborative problem solving. We work with local partners to find culturally appropriate means to strengthen societies' capacity to deal with conflicts constructively: to understand the differences and act on the commonalities.Pour les non-anglophones, ceci veut à peu près dire: "chercher à modifier les approches pour la résolution de conflits en travaillant avec des partenaires locaux afin de renforcer la capacités des sociétés à appréhender les conflits de manière constructive". Les sujets dont traite cette organisation sont très variés et couvrent à peut près 18 pays, vous pouvez le vérifier ici.
Avant d'émettre mes propres réserves sur cette initiative qu'est le Workshop organisé à Rabat, je tiens à préciser qu'aucune polémique n'aurait éclaté s'il n'y avait pas de tunisiens participant à ce meeting, qui en plus était gratuit, (ça me rappelle le fameux slogan "le tunisien est salvateur pour le tunisien") et que sans ces fameux relents de normalisations avec l'état hébreux, il n'y aurait pas eu de polémique non plus, ce qui est révélateur d'une absence totale de vision globale du monde et de ses mécanismes.
Ce constat me pousse donc à être contre ce WorkShop (malgré mon appréciation du contenu technique dont j'ai eu écho) pour deux raisons principales:
- Depuis la chute de l'URSS, le monde est devenu unipolaire, la puissance américaine, malgré ses déboires et ses échecs, n'a plus à rien à monter, les conflits des 30 dernières années nous le montrent largement. Si certains croient que cette influence n'est que politique, ils se trompent, tout ou presque est "réfléchi aux USA", Facebook, Twitter et même blogger sont américains, si nos moyens de dissidences sont chez les ricains et si nos leaders sont sous leurs ordres (par choix ou par obligation), il faut en conclure qu'on est vraiment mal. C'est surtout parce que ce suis un anti-mondialisation acharné, que je n'accepte pas que l'on décide à mal place, que l'on me trace le chemin que je dois suivre dès le départ. Cette tendance à uniformiser le monde m'est des plus insupportables. Le néolibéralisme est entrain de ronger la planète, les gens meurent à cause de ce capitalisme poussé à l'extrême mais on refuse de les nourrir ou de les soigner à cause du sacro-saint principe du gain et du profit. Au delà de l'aspect politico-économique de cette ingérence, il ne faut pas oublier qu'obligatoirement derrière il y ai une culture qu'on essaie d'imposer et de rendre universelle, mais je tiens d'abord à préciser avec de continuer, que je ne crois pas au "dialogue des cultures" mais au chocs des cultures, tout au long de l'Histoire, aucune culture triomphante n'a pensé à préserver celle des défaits par exotisme et par "respect des cultures", cette réalité nous pousse à vouloir à tout prix éviter de se faire influencer, à se faire amadouer, à accepter une vision qui n'est pas notre (même si on peut être d'accord), c'est esprit contestataire qui me fait pousser ce coup de gueule, c'est aussi ce programme du « Grand Moyen-Orient » qu'on veut nous faire avaler de gré ou de force. Je ne suis pas contre la démocratie ou la liberté, mais on connait tous les résultats de l'importation de la démocratie par la force. Pour aussi traiter du sujet de la normalisation avec l'état hébreux, il est sans rappeler que la vision américaine est claire: un état avec Jérusalem comme capitale pour les sionistes, ce que je refuse personnellement, ayant déjà donné mon avis deux fois (ici & ici) et espère un jour voire les deux peuples réunis dans un même état laïque et démocratique. Cette première partie du refus de la mise sous tutelle de notre pensée me pousse à développer mon deuxième argument qui est un peu plus subjectif.
- Pourquoi une ONG américaine? Pourquoi pas une organisation arabo-arabe? Que nous manque-t-il afin de faire ce genre de meetings avec nos propres moyens? Tout ou presque a été fait par des arabes et chez les arabes? Pourquoi ne pas essayer d'être plus libres et plus indépendants? Tout est question d'afranchissement de l'Homme Arabe qui retrouve toute sa superbe et sa splendeur dans ce petit espace de liberté que le blogging (et internet plus généralement) lui a ouvert, il doit se libérer et montrer qu'il n'est pas à la marge de l'Histoire, que même si les frontières nous séparent et même si par un certain chauvinisme on n'a pas envie de les voire disparaitre, on sent obligatoirement une certaine complicité avec nos confrères Arabes (ici, ici & ici pour n'en citer qu'eux), on ne cherche pas l'unification mais l'unité, le potentiel est grand et les possibilités sont nombreuses, il faut œuvrer pour un rapprochement plus libre et plus concitoyen qui ne s'inscrit pas dans un agenda étranger, fut-il écrit avec toute la bonne volonté du monde. S'émanciper: tel est le mot d'ordre aujourd'hui, on peut penser par nous-même, les réactionnaires et les obscurantistes -même nombreux- ne résisteront pas à une vague de renouveau et de liberté dont les étincelles commencent de plus en plus à se montrer et à se faire entendre. L'occasion est trop bonne pour la gaspiller en se tirant une balle dans le pied avec une tutelle étiquetée américaine.
à bon entendeur...
Sincèrement critiquer le capitalisme comme la source des maux du Monde est trop simple voir simpliste. Il n'y a jamais eu autant dans l'histoire de l'humanité de classe moyenne. Dans les pays qui appliquent le capitalisme accompagné par la démocratie on a les taux de pauvreté les plus faibles dans leurs histoires. Je ne crois pas que le communisme ou la royauté avant a fait mieux en accomplissement personnel mais c'est sûr c'est pas le système parfait mais le meilleur au jour d'aujourd'hui.
RépondreSupprimerAprès se demander pourquoi une organisation arabe ne fait pas ça bah parce que les ONG arabes sont soit obligées d'être corrompu avec le pouvoir dans les pays arabes qui n'est pas du tout démocratique et donc contre ce blogging soit elles n'ont aucun moyen et sont harcelées comme la ligue des Droits de l'homme en Tunisie.
Après je suis pour y aller car on est des gens murs et intelligents qui pouvons critiquer et voir ce qui est bien et ce qui est moins bon
Bonjour Profilo: Je t'accorde le fait que la critique du capitalisme comme source des Maux de la terre est trop simpliste, mais je te signale que j'ai désigne la capitalisme et ses dérives à savoir le néolibéralisme et surtout conjugué à une situation mondiale exceptionnelle qu'est l'uni-polarité, il y a certes d'autres raisons pour les problèmes sur terre, mais en bon anarchiste je ne peux que voire cela en premier lieu, sans oublier l'intégrisme religieux sous toutes ses formes...
RépondreSupprimerMerci pour tes passages si enrichissants :)
sincèrement je te vois comme l'une des meilleurs plumes de la blogosphère avec des études critiques et profondes loin du populisme ambiant aujourd'hui.
RépondreSupprimerC'est vrai que l'uni polarité est mauvaise à premier abord mais il faut voir aussi qu'on vit dans une période de certaine accalmie par rapport à la période où c'était multipolaire avec les deux guerres, la guerre froide. De toutes les façons la chine commence à sortir ses griffes et je m'étonne pas de la voir la nouvelle puissance future qui va équilibrer le jeu. Pour ce qui est de l'intégrisme religieux je suis d'accord avec toi. Pour moi toute religion qui sort de son cercle privée est une grande menace pour la liberté des gens et en ouvrant la bopite de pandore on ouvre la voie à la répression à la pensée unique
Pour quelqu'un qui se définit comme optimiste et humaniste, je te trouve bien pessimiste et très ancré dans un espace culturel, temporel et géographique. Pourquoi refuser un partage de connaissances techniques de communication qui ont fait leurs preuves du simple fait que cela vient des US ? Oui, l'impérialisme américain existe, comme d'autres ont existé auparavant, mais il me semble que ce n'est pas une raison pour tout rejeter en bloc et tout mélanger (parler notamment du sionisme dans ce contexte précis).
RépondreSupprimerPour ma part, je préfère croire à la rencontre des cultures plutôt qu'à leurs chocs, mais ces derniers seront sans doute inévitables.
Je pense que le monde arabe ne pourra être "à la marge de l'histoire" que lorsqu'il décomplexera et affichera une solidarité avec les peuples du monde entier et pas seulement avec "les pays frères" (expression dont j'ai horreur), solidarité d'ailleurs qui est purement virtuelle, il faut bien le constater.
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerNon je vais répondre au point 2.
RépondreSupprimerCeci n'est pas possible parce que
1. on ne peut organiser un truc ou on parlera librement de liberté d'expression chez nous
2. les arabes n'organiseront pas de truc autour de la liberté d'expression...et ne donneront pas assez de moyens pour pouvoir organiser ca en tout liberté...
Pour le premier point il faut que je relise a tête reposée après mon retour
Personnellement je ne vois pas ce qui m obligerait a repondre a ce post(j ecris ce commentaire car mon blog et ma personne sont cites la dedans ). Je dirai simplement que je suis majeure , que je suis libre de mes actes .
RépondreSupprimer@ Profilo: Merci je suis vraiment flatté. Ce qui serait bien avec un monde bipolaire ou plus, c'est cette possibilité de choisir un camp (ça peut tjrs être l'USA après tout) et surtout de pouvoir jouer sur les deux terrains, ce qui serait très bénifique pour un pays comme le notre
RépondreSupprimer@Mad Dm : t'as oublié que j'ai précisé que j'ai bien suivi la rencontre, les intervenants étaient principalement arabes (exclusivement?). Bref, je suis certes humaniste, mais je ne vais pas m'allier avec mongole quand je ne suis pas en harmonie avec mon voisin, question de priorités rien de plus...
@ EmmBj : merci pour le passage, je ne vais pas te répondre en attendant que tu finisses ta réponse, comme ça on pourra mieux discuter
@ Lina: ta personne n'est pas citée (je ne me permettrai pas), personne ne dit que tu n'es pas libre ou que tu n'es pas majeure, mais rien ne t'empêche de répondre à cet article comme l'a fait Emma, tant que c'est dans le respect et dans le calme
SFCG est une ONG sioniste qui milite pour la normalisation des relations avec Israel, une tunisienne sioniste qui y travaille Ikram Ben said a recu un prix madeleine albright une fervente sioniste.Elle joue un role trouble en tunisie
RépondreSupprimerj'ai deja assisté des formations a eux en Tunisie, l'equipeetait gentille mais Ikram Ben Said etait tres supecte. Da'illeurs elle a une sale réputation de manipulatrice.Le directeur Abou machin , un maroicain a une tete bizarre
RépondreSupprimer