Libre-penseur, rationaliste et humaniste, je me définis comme un optimiste
qui a une grande foi en l'Homme et ses capacités à faire du bien, mais ne néglige pas
les dangers que peuvent générer tous les obscurantistes du monde entier...

vendredi 3 avril 2009

Essai Personnel : Je suis mort aujourd'hui

C'est un petit texte que j'ai écrit y plus de deux ans sur un Forum tunisien, j'ai été très nostalgique en le relisant alors j'ai décidé de le partager avec vous :

je suis mort aujourd'hui, je le suis devenu officiellement quand le médecin légiste l'a déclaré il y a qqes heures, mais peut-être que tout le monde s'y attendait depuis longtemps, leucémique ça fait déjà qqes mois, on ne me donnait pas beaucoup de temps à vivre, certes je bougeais, je pouvait suffire à mes besoins , bref j'était autonome mais en même temps, le regard des autres avait changé, j'aurais bien aimé voir qqn rigoler sincèrement avant mon départ, mais tous le faisait sans grande conviction, juste pour détendre l'atmosphère, pour ne pas se sentir mal à l'aise et rapidement on essayait de changer de sujet, on me parlait d'actualité, de foot, de l'art et des guerres aussi, même si, bien-sur, on ne me parlait jamais du nombre de morts. Ah si je pouvais savoir ce qui se passait à l'intérieur des tètes de ceux qui me rendaient visite. Pourquoi sont-ils tous sur les nerfs, étaient-ils compatissants ou avaient-ils tout simplement peur de se retrouver à ma place. Mais finalement, ceci m'importait peu, je me souciais d'abord de cette maladie qui me rongeait, même si les calmants me permettaient de ne pas trop souffrir, il y avait un étrange sentiment qui m'envahissait, est-ce la peur de la mort ou la mort elle-même qui commençait à s'installer dans mes membres refroidis. J'ai reçu qqes visites juste avant ma mort de qqes amis et qqes ex qui étaient venus peut-être pour se venger de moi en me voyant dans cette état mais ça m'a fait plutôt du bien, c'était bien de savoir qu'on laissera derrière soi qqes bons souvenirs, des histoires hilarantes et des douleurs partagées ensemble, mais cette fois, cette douleur est mienne, elle est unique, forte et si importante... Je me demande parfois si cet instant ne ressemblait pas un peu à la naissance avec une petite différence, au départ, on souriait autour de moi, en pleurs, désormais, c'est les autres qui pleurent, et moi? Comment je me sens? C'est bizarre, j'avais plus aucun sentiment, je n’éprouvais plus rien...


à suivre...

3 commentaires:

قبل ما تعلق على التدوينة تعمل مزية ترحّم على روح الشهداء و أشكر الثورة المباركة اللي خلاتك تنجم تكتب أش تحب منغير ما تبدى تتلفت وراك شكون قاعد يقرالك، تذكر زادة اللي كان أنا نسكت و إنت تسكت البلاد تعاود تدخل في حيط، لذا عبّر أختي/خويا بكل حرية و بكل مسؤولية