Le peuple a dit son mot, le peuple a pris sa parole, plus personne ne pourra la lui retirer.
Après avoir viré Ben Ali, le mécontentement des tunisien a pu aussi virer Ghannouchi, considéré comme pantin du despote déchu, El Mbazzaa ne pourra constitutionnellement, pas tenir plus que 60 jours avant les prochaines élections.
La priorité n'est pas à la politique, mais à la sécurité, certes il y a eu des pillages et de la casse, mais tout semble rentrer dans l'ordre à ce niveau, ce qui dérange, c'est les sbires de Ben Ali qui continuent à mener la vie dure aux tunisiens, ils sont sur-entraînés, sur-armés et surtout savent qu'ils n'ont aucune place dans le nouveau qui est entrain de se concrétiser, c'est tout à fait normal qu'ils soient si persévérants et qu'ils ne veulent rien lâcher, c'est donc à l'armée et aux forces de l'ordre de les dégager et au plus vite. Il est claire que la population n'a plus aucune confiance dans la police & la sureté nationale (après le nombre de morts dans la répression de la révolte), mais il faut savoir que l'on ne pourra pas construire le futur sans elle, rien que parce qu'elle comporte à peu près 200.000 agents, armés et qu'il serait contre-productif d'essayer de la mettre en dehors du circuit au moins en ce moment précis.
Donc, on peut conclure:
1. Il faut liquider les sous-fifres de Ben Ali afin de restaurer l'ordre républicain dans les plus brefs délais.
En ce qui concerne la transition politique, la création d'un gouvernement de coalition n'est pas une mauvaise idée sur le principe, mais concrètement il faudra que le premier ministre (vu la nature de l'ancien régime, on ne pouvait tolérer un PM fort ou impliqué dans la politique, Ghannouchi reste un technocrate qui devra assurer juste la transition) donc le premier ministre doit l'affirmer haut et fort: la présence des RCDistes au gouvernment n'est que provisoire afin de faire tourner l'économie et les institutions du pays, que ce même RCDistes sont conscients que le peuple les rejette et qu'ils partiront dès que les conditions de leur remplacement sont réunies. Je trouve aussi la participation de certains membres de l'opposition au gouvernement de coalition très importante, exclus du rouages du pouvoir depuis longtemps, ceci ne pourra que leur faire du bien et les habituer à la gestion de certaines dossiers importants du pays dans la perspective de gérer tout l'état après, ce même gouvernement devra aussi nous dire ce qu'il en sera du RCD, des biens de la famille Trablesi & Ben Ali (qu'il ne faudra plus piller mais nationaliser), et je ne crois pas en une "suppression" totale de ce parti qui nous a toujours opprimé, mais en son éclatement en petits partis, bien sur après la nationalisation de tout ses biens et bureaux et leur partage entre tout les partis politiques après les élections en fonction du score de chacun, c'est ce qui permettra une meilleure dynamique de la vie politique Tunisienne
On pourra donc conclure concernant la transition politique
2. Déboulonner le RCD, affirmer le caractère très provisoire et technique du nouveau gouvernement et une transparence totale au niveau de l'agenda politique du pays dans les mois à venir
Socialement, je crois qu'il n'y a plus rien à dire, le peuple a fait sa révolution, sur ce point là, je ne peux que recevoir des leçons de ce grand peuple, le sentiment national est très fort, l'optimisme est de rigueur même pour ceux qui ont souffert directement en perdant des proches. Il serait aussi prioritaire de créer une caisse nationale afin de dédommager ceux qui ont perdu des biens matériels et soigner les blessés de la révolution, pour nos martyrs, ceux qui ont fait la révolution devront avoir un traitement spécial, en plus de la reconnaissance nationale (noms de rues/places/institutions etc..), il faudra leur créer un système spécial (en France c'est "pupilles de la nation"), leurs enfants et familles devront avoir le droit de se soigner, de se déplacer et d'étudier à vie gratuitement en plus de la prise en charge nécessaire qui ne sera jamais à la hauteur de leur sacrifices, cette idée reste bien sur à creuser.
Donc conclusion partielle :
3. Le peuple saura faire sa transition citoyenne et décidera du nouveau paysage de la société tunisienne, ne lui donnons pas de leçons.
Comme conclusion finale:
Il faudra régler le problème sécuritaire, faire confiance aux forces de l'ordre et liquider les restes du régime policier en essayant de revenir à la vie normale (économie& éducation) le plus tôt possible, régler le problème du RCD sans le remplacer dans la gestion politique du pays par l'armée qui doit rester comme dernier rempart de la république et fixer un agenda politique claire et expliqué sur nos médias nationaux.
Libre-penseur, rationaliste et humaniste, je me définis comme un optimiste
qui a une grande foi en l'Homme et ses capacités à faire du bien, mais ne néglige pas
les dangers que peuvent générer tous les obscurantistes du monde entier...
qui a une grande foi en l'Homme et ses capacités à faire du bien, mais ne néglige pas
les dangers que peuvent générer tous les obscurantistes du monde entier...
lundi 17 janvier 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Salut à vous camarades tunisiens,
RépondreSupprimerFélicitations pour votre courage et votre conscience, vous redonnez espoir au monde. Une révolution pour la liberté et la justice est bien toujours possible aujourd’hui. Vous resterez dans l’histoire comme ceux qui ont rappelé cette antique vérité au monde entier. Merci. Maintenant que vous avez chassé le tyran, il faut détruire le système qui nous opprime, pas seulement en Tunisie mais partout.
Je suis Jean-François Brient et j’ai réalisé un documentaire qui s’intitule de la servitude moderne sur le système totalitaire marchand qui domine toute la planète et tous les secteurs de la vie. Il a déjà été vu plus de 500.000 fois à travers le monde et traduit en 12 langues. Il manque l’arabe, j’espère que cette maladresse sera vite réparée. À vous de jouer peut-être.
Pour voir le documentaire, vous pouvez vous rendre sur la page web suivante :
http://www.delaservitudemoderne.org/
Vous pouvez voir la bande annonce du film à l’adresse suivante :
http://www.delaservitudemoderne.org/videoBA.html
Vous pouvez trouver plus d’information sur le documentaire dans l’article de wikipedia à l’adresse suivante :
http://fr.wikipedia.org/wiki/De_la_servitude_moderne
Ce film qui est diffusé en dehors de tout circuit légal ou commercial ne peut exister que grâce à l’appui de personnes qui en organisent la diffusion ou la projection. Il ne nous appartient pas, il appartient à ceux qui voudront bien s’en saisir pour le jeter dans le feu des combats.
Encore merci pour tout ce que vous avez fait pour nous redonner espoir.
Vive la Tunisie révolutionnaire !!!
Jean-François Brient