Libre-penseur, rationaliste et humaniste, je me définis comme un optimiste
qui a une grande foi en l'Homme et ses capacités à faire du bien, mais ne néglige pas
les dangers que peuvent générer tous les obscurantistes du monde entier...

lundi 4 avril 2011

Propositions pour la semaine du 4 Avril 2011

J'ai décidé de lancer une chronique politique hebdomadaire dans laquelle je listerais les listes des actions et décisions politiques qu'il faudra prendre pour faire avancer les choses en Tunisie, il ne s'agit nullement de "programme électoral" (je n'ai aucune intention de me présenter ... seulement si le peuple me réclame :p ) ni une tentative de donner des leçons aux acteurs politiques tunisiens, il s'agit de ma vision personnelle, je vous invite à l'enrichir et à la critiquer comme bon vous semble.



- Conférence de presse du nouveau Ministre de l'intérieur expliquant sa stratégie, les raisons de sa nomination et ce qu'il pourra apporter par rapport à l'ancien ministre.

- Conférence de presse de l'ancien Ministre de l’intérieur expliquant les raisons de son limogeage et ses fonctions dans la HCDLHLF.

- Vote de la loi électorale (prévu Lundi) par la commission Ben Achour, Mr Yadh devra faire une conférence de presse, publier le texte sur internet (on attend toujours son site web), se faire inviter au journal de 20h, proposer le texte en consultation dans certains endroits (toutes les délégations par exemple) dans les deux langues et aux consulats à l'étranger, proposer des spots qui passent régulièrement à la télé rappelant cette lui et en expliquant les grandes lignes. 

- Communication de la date exacte de l'ouverture publique du procès de Ben Ali et les piliers de l'ancien régime et tout ceux qui ont commis des meurtres.

- Communication sur l'état d'avancement des enquêtes sur la corruption.

- En conséquence des deux points précédents, proposer une manière stricte mais juste de l'interdiction du travail politique pour les membres de l'ancien régime (élus, élus au RCD, Ministres etc...).

- Un point presse quotidien des ministères (une ministère par jour) afin d'éclaircir la situation dans chaque domaine (sécurité, économie, affaires sociales etc...).

- Lancer la semaine "Judiciaire" et inviter les juges & les avocats à se prononcer sur la réforme su système judiciaire en Tunisie, en demandant au gouvernement de juste "appliquer" les décisions prises par les deux instances représentatives et démocratiquement élues de ces deux corps.

- La libération des ondes.


à la semaine prochaine :)

2 commentaires:

  1. Tu vas pas trop te fatiguer, la semaine prochaine tu reprendra le même texte.

    RépondreSupprimer
  2. les questions qui me honte le plus c'est comment on va voter pour des gens qu'on ne connait pas le 24 juillet ? La 2ème question :qui manipule les tunisiens pour déclancher les baguares dans les cités et à gafsa? 3ème questions :puisque zaba et son ministre d'intérieur et seriati ne sont plus dans leur fonctions qui continuent à torturer et à donner les ordres pour l'intimidation et pourquoi ses gens là ne se font pas arrêter maintenant.?

    RépondreSupprimer

قبل ما تعلق على التدوينة تعمل مزية ترحّم على روح الشهداء و أشكر الثورة المباركة اللي خلاتك تنجم تكتب أش تحب منغير ما تبدى تتلفت وراك شكون قاعد يقرالك، تذكر زادة اللي كان أنا نسكت و إنت تسكت البلاد تعاود تدخل في حيط، لذا عبّر أختي/خويا بكل حرية و بكل مسؤولية