من غير طول حديث : المقال :
Source : Businessnews.com.tn
A la Une
Les préparatifs vont bon train pour l’ouverture de la banque tunisienne Zitouna
31/08/2009
Les préparatifs vont bon train pour l’ouverture de la banque tunisienne Zitouna. Une banque spécialisée dans la finance islamique, indique son promoteur, le jeune homme d’affaires Mohamed Sakher El Materi.
Pour son lancement prévu au début de l’année 2010, la banque a consulté les plus grands cabinets internationaux et a fait appel aux plus grandes compétences. Son siège, sis aux Berges du Lac, est en cours de construction et sera achevé dans quelques mois, en vue du démarrage.
Mieux encore, Banque Zitouna est déjà en train d’implémenter son système d’information de global banking, le cœur-même de toute institution financière moderne, marquant ainsi, et avant même son démarrage, une longueur d’avance sur plusieurs banques tunisiennes. Ce système d’information choisi sera celui de Temenos, le même sélectionné par la BIAT et la BEST Bank.
En bref, et si l’on se réfère au texte ci-après envoyé par le management de Banque Zitouna à nos confrères de la revue Réalités, cette nouvelle institution financière envisage un démarrage en force.
Depuis l’obtention de l’agrément en janvier 2009, le fondateur et promoteur de Banque Zitouna, M. Mohamed Sakher El Materi, président du Groupe Princesse El Materi Holding, a mis tous les moyens humains, techniques et financiers nécessaires pour réussir ce projet.
«Partant du challenge de lancement de la banque qu’on s’est fixé dès le départ pour le premier trimestre 2010, nous avons toujours voulu donner à ce projet tous les atouts nécessaires à sa réussite et ce en faisant appel aux meilleures expertises internationales en matière de création et de lancement de nouvelle banque et principalement celles spécialisées dans la Finance islamique», dit en substance M. Mohamed Sakher El Materi.
Dans l’objectif de confirmer les orientations stratégiques tracées par son fondateur, Banque Zitouna a consulté les principaux cabinets internationaux de consulting (McKinsey, EuroGroupe, Arthur D.Little, Oliver Wayman…) et a retenu McKinsey & Company pour l’accompagner dans toute la phase de création et notamment pour le choix du Système d’Information.
La mission confiée à McKinsey a permis de décliner les axes stratégiques en matière de positionnement et targetting, gouvernance et organisation de la banque, ainsi que pour l’établissement du business plan sur les prochaines années.
Par ailleurs, la banque a consulté et comparé les offres des meilleurs providers mondiaux de Global Banking.
Parmi ceux-là, seuls Temenos, Iflex et Path Solutions proposaient des solutions conformes à la Finance islamique.
Dans un souci de prudence et d’optimisation, la banque a opté pour la solution T 24 de Temenos qui présente l’avantage d’être francophone, déjà utilisée par la BEST Bank (Banque Islamique off shore en Tunisie) et également en cours d’implémentation par la BIAT.
Notons que le processus de choix et de mise en place d’un Global Banking dure en moyenne 24 mois. Banque Zitouna a su mener la phase de sélection du Global Banking en un délai extrêmement court et le challenge est de conduire aujourd’hui le projet d’implémentation de son système d’information sur une période record de 8 mois.
Afin de réunir tous les éléments permettant de relever ce challenge, Banque Zitouna a constitué une équipe d’experts multidisciplinaires, disposant d’une riche expérience bancaire dans des banques en Tunisie et à l’étranger et a fait appel au Cabinet Altime Charles Riley pour l’accompagner dans la mise en place de son Système d’Information.
Banque Zitouna a déjà entamé la mise en place du Global Banking en tenant compte de toutes les spécificités tunisiennes liées à la réglementation bancaire, juridique et fiscale ainsi que par rapport aux différents interfaçages avec les systèmes nationaux de paiement, de télécompensation et de commerce extérieur.
Parallèlement au projet informatique, Banque Zitouna a déjà avancé sur différents chantiers en matière d’identité visuelle et de communication (confiée à un cabinet international), design et aménagement de ses agences bancaires, développement des produits et services, confection et montage juridique, recrutement des collaborateurs…
Par ailleurs, la construction du siège social de la Banque sis au Lac II, conçue sur sept étages avec une superficie de 8.000 m2 pouvant accueillir plus 600 collaborateurs, est déjà entamée et sera finalisée pour début 2010, soit un temps record de réalisation.
«Le projet dispose de forts atouts lui permettant d’avancer rapidement et à pas sûrs. Le challenge de la courte période de réalisation du projet est certes important, mais la motivation et le développement de nos équipes nous laissent confiants et rassurés quant au bon déroulement de cette phase de création…», conclut M. Mohamed Sakher El Materi.
http://www.businessnews.com.tn/BN/BN-lirearticle.asp?id=1087700
T'as rien apporté de nouveau sauf pour l'avancement du projet.
RépondreSupprimerCe genre de banque spécialisée dans la finance islamique n'est pas nouveau non plus en Tunisie. La plus ancienne étant BEST banque.
Et pourtant les gens qui le souhaitent ne peuvent pas faire des achats en faisant "un emprunt islamique" si on peut appelé ça comme ça. Et tu sais pourquoi? Parce que ces banques là font une sorte de leasing qui ne s'intéresse qu'aux professionnels pour fiancer leurs projets.
Donc t'inquiète tu continuera à emprunter comme tu le faisais avant, ça ne changera pas.
je confirme rien de neuf la best bank le faisait deja!
RépondreSupprimeravant de partir.ne te moques plus des ruraux.tu viens de dire "ya nsawin" ce qui trahit une origine "min wra leblayek"les citadins disent "ya nsa".
Dsl, mais moi même je viens min wra leblayek (tu connais l'origine de cette appelation?) ça a déjà été confirmé par un très grand bloggueur tunisien :D Je ne me moque de personne alors :)
RépondreSupprimer/**
RépondreSupprimerPar ailleurs, la construction du siège social de la Banque sis au Lac II, conçue sur sept étages avec une superficie de 8.000 m2 pouvant accueillir plus 600 collaborateurs, est déjà entamée et sera finalisée pour début 2010, soit un temps record de réalisation.
**/
Il est devenu un Pharaon ce Materi.