Libre-penseur, rationaliste et humaniste, je me définis comme un optimiste
qui a une grande foi en l'Homme et ses capacités à faire du bien, mais ne néglige pas
les dangers que peuvent générer tous les obscurantistes du monde entier...

mercredi 9 décembre 2009

Nationalisme, patriotisme, RDC-isme, Be.n A.li-sme 1

Suite au grand débat qui anime depuis quelques temps notre blogosphère adorée sur le partiotisme, les agents de l'étranger et autres conneries, j'estime qu'il est temps d'arrêter de nous prendre pour des cons, c'est déjà le cas dans les médias nationaux, il n'y a aucune raison de laisser cette médiocrité se propager jusqu'à internet.

Afin de montrer que nos amis "patriotes" sont carrément à côté de la plaque, on va analyser la situation sur deux grands axes, le premier étant celui de la Tunisie et son état actuel, le deuxième étant une analyse se basant un peu plus sur des critères "internationaux".

Pour ceux qui n'ont pas suivi dès le début toute cette histoire, il est utile de rappeler que suite aux élections présidentielles du 24 Octobre 2009, le président tunisien Ben Ali a menacé de poursuites judiciaires toute personne qui parlerait de fraude ou de bourrage d'urnes pendant ces élections, il a aussi parlé d'ingérence et de personnes qui recevraient des fonds de l'étranger dans le seul but de déstabiliser la Tunisie.

Tout de suite après, et comme pour nous faire comprendre qu'ils avaient pris l'initiative tout seuls, une bande de blogueurs patriotes a "envahi" le tn-blogs, certains diront que c'est une seule personne, mais ce n'est pas une raison de ne pas en prendre compte. Pratiquant une forme de censure par le nombre, il commença à déverser son lot  d'idées xénophobes (un autre exemple ici) ou ses lieux communs, le but de la manœuvre est très claire, d'abord inonder cet espace de réflexion afin de minimiser l'impact des blogs intéressants  (1,2,3,4,5,6,7 pour n'en citer qu'eux), et surtout de dégouter à tout jamais les lecteurs tunisiens qui viennent dans cet espace afin de chercher autre chose que ce qu'on leur sert jour et nuit dans la Télé, Radio et autres journaux "nationaux". Ceci est un résumé de la situation actuelle de la blogosphère tunisienne même s'il reste important de rappeler l'épisode Fatma Arabicca, blogueuse tunisienne qui a été arrêtée par la police à cause de son blog comme ce qui arrive dans plein de pays démocratique (Russie, Vietnam, Egypte), mais ce n'est pas notre sujet du jour.


Comme convenu, on va essayer d'analyser la situation d'une manière tuniso-tunisienne

Il y a des réalités politiques que personne ne peut nier:
- Le RCD est au pouvoir depuis 22 ans
- Ben Ali est au pouvoir depuis 22 ans
- Deux élections se sont déroulées en Tunisie avec un SEUL candidat
- L'opposition tunisienne n'a pas accès aux grands médias nationaux, en tout cas pas autant que le RCD

-Tout d'abord, un parti qui a la majorité absolue et dans les présidentielles et dans les législatives et ceux dès le premier tour, devrait être un peu plus confiant par rapport à sa popularité et son enracinement auprès de la population tunisienne, en d'autres termes, si les chiffres que l'on avance sont exactes (7 millions adhérents au RCD), je ne vois aucune raison d'une telle paranoïa et de cette mobilisation contre quelques brebis galeuses du Web, mais on ne sait jamais, il est fort probable que certaines personnes visionnaires au sein du RCD se soient rendus compte que toutes ces adhésions au Parti n'émanaient pas obligatoirement d'une volonté politique et un envie de réaliser un quelconque projet politique ensemble, mais plus par résignation et par obligation, il suffit de voire l'influence des antennes du RCD dans la fonction publique, le fait que certains patrons insistent auprès de leur collaborateurs pour qu'ils prennent des cartes pour s'en convaincre, ce point là nous pousse à développer un peu plus le problème de l'amalgame (voulu ou pas) entre gouvernement et RCD chez  une large frange de la population tunisienne.

- Le RCD n'est pas l'état tunisien, on a beau nous faire croire le contraire, on pourra discourir de longues heures sur le rôle des ancêtres du RCD dans la libération nationale et la construction de l'état Tunisien, mais on ne pourra jamais me convaincre qu'un état puisse se résumer à un Parti, cette idée même m'horripile et je la trouve très insultante à l'intelligence de tout un peuple, j'en ai déjà parlé ici, et je trouve ça très bizarre que l'on puisse essayer de nous vendre qu'il y aurait un Parti ou une personne qui puisse rassembler toutes les sensibilités politiques d'un peuple, de la droite nationaliste qui serait plutôt islamiste en Tunisie, jusqu'à la gauche radicale trotskyste, ce qui serait politiquement incohérent, donc il y a un souci, soit les Tunisiens n'y comprennent rien ou bien qu'il y a une mensonge qu'on essaye de nous faire gober par tout les moyens possibles et qu'il serait donc urgent de combattre pour le bien de la Tunisie d'abord. Dans le même sujet, on voit tout les jours en Tunisie des manifestations de ce mélange Parti-État, on pourra citer l'exemple qui a couté tellement à l'État tunisien qui a fait l'erreur d'envoyer un représentant du RCD et non du gouvernement pour discuter des problèmes du Bassin minier, on connait tous les conséquences de cette erreur. Par ma propre expérience, j'ai vu des expositions commerciales qui auraient du être organisées par les collectivités locales et qui sont faites par le RCD, on pourra aussi le constater sur le net, un petit tour sur le site du RCD nous permet de le vérifier encore plus ici et encore ici.

Deux points vont découler de ce constat : 

- Critiquer le RCD et ses dérives de Parti-État n'est pas une forme de traitrise ou une volonté de soulèvement contre la souveraineté tunisienne, bien au contraire, chercher à minimiser l'influence du RCD sur la vie politique et sociale en Tunisie est une des meilleures formes du progrès car elle traduit une volonté de contrôler ce qui est réalisé par le gouvernement de 5 ans qu'on a et de critiquer ce qui nous semble être faux, en effet, je ne le répèterais jamais assez: Celui qui gouverne est dans l'obligation de bien faire, car des ses actions dépendent des vies entières des tunisiens, leur avenir et l'avenir de leur enfants. L'opposition, qui a bien sur le droit de critiquer pour critiquer, peut très bien ne rien proposer en échange, car si elle avait un programme plus intéressant que ceux qui gouvernent, elle aurait été élue (simple question de bon sens).

- L'emprise du RCD sur différents secteurs en Tunisie nous conduit à réfléchir sur les intentions de ceux qui se prétendent de simple partisans ou défenseurs du RCD et qu'ils ne sont pas à la recherche d'avantages ou de postes avec leur engagement "politique". Je mets politique entre guillemets parce que je ne vois aucun intérêt direct dans la soutien d'un candidat donné gagné d'avance par les sondages et la tendance générale de la rue tunisienne, je dis ça parce que pour gagner des élections à 89% dès le premier tour, il est tout à fait logique de penser que ces élections étaient une formalité pour la reconduction de Ben Ali et son parti à la tête de pays. C'est une formalité mais non sans intérêt, on a pu vivre plusieurs bonnes choses, mais on ne peut parler d'engouement ou d'engagement politique chez les jeunes RCDistes. Les raisons cachées donc de tout ces patriotes se trouvent donc des intérêts personnels et claniques. Au sommet de l'état d'abord, même si quelques technocrates jouissent d'une certaine notoriété, il serait légitime d'affirmer que pour accéder à certains postes en Tunisie, je pense notamment aux ministres et aux gouverneurs, il est obligatoire d'avoir sa carte du RCD et de bien s'y impliquer, sinon on n'aura que dalle. Il n'y a pas que ça, même les petits postes sont convoités parce qu'ils donnent accès à une certaine influence, le président d'une petite cellule dans un petit village peut s'octroyer moult avantages grâce à ce seul poste, un secrétaire générale d'un comité de coordination a énormément d'influence dans les villes tunisiennes. Quand on vit en Tunisie et quand on ne s'y ballade pas avec des lunettes en bois, on a le droit de se poser la question suivante:  Qui profite du système? Les traitres et les vendus ou bien les patriotes à qui tout s'ouvre et se facilite grâce à leur seul engagement politique. A qui l'état actuel profite vraiment? A ceux qui n'ont aucun souci à afficher leur identité ou ceux qui se cachent parce qu'ils se savent recherchés?

Assez parlé du RCDisme, passons donc au Ben Ali-sme, il se trouve qu'une majorité des tunisiens n'a pas compris qu'il n'était que le président de la république tunisienne et qu'on en aucun cas il n'était notre père (je n'arrive pas à trouver une vidéo prétendant que Ben Ali était le père de la Tunisie et des tunisiens), ou qu'il était une sorte de magicien ou d'illuminé sans qui la Tunisie serait dans un gouffre sans fond. Je comprends très bien qu'à un moment donné il a fait une chose de "bien" pour la Tunisie, à savoir déposer un président vieillissant et pas en possession de tout ses moyens, mais je constate qu'aujourd'hui, même si la Tunisie est un beau pays, il y fait bon vivre, il a plein de réalisations et de progrès que l'on doit d'abord aux tunisiens qui ont bossé d'arrache-pied pour en arriver là, mais en tant que citoyen non daltonien, je constate aussi plein de problèmes en Tunisie, je ne vais pas les amputer au président de la république qui ne peut faire que ce qu'il peut faire, mais le chômage, l'insécurité, l'immigration illégale et autres problèmes que chaque pays peut assumer sans rougir, ces problèmes là montrent qu'il [le président] n'est pas providentiel ou un "Deus Ex Machina". Cette sacralisation du président est très grave et très dangereuse, le temps de Louis 14 avec son "L'état c'est moi" est révolu à tout jamais, j'ai suffisamment de respect pour la fonction de président de la république mais encore plus de respect pour la Tunisie et les tunisiens, je ne peux pas admettre que notre sort soit lié à une seule personne ni à un seul parti. Un président a un certain nombre de fonction à remplir, ceci est inscrit dans la constitution, il n'y aucune raison de donner un rôle plus important à cette fonction, le président ne nous ramène pas des titres olympiques et ne fait pas la pluie et le beau temps. Personne n'est dupe quant à la candidature de Ben Ali en Aout 2009, dans la télé nationale on a essayé de nous la vendre comme une "surprise" et "un acte de courage", pourtant, le RCD avait une année auparavant désigné Ben Ali comme candidat du parti à la présidentielle, mais ils se foutent de la gueule de qui ces gens là? Il ne faut jamais oublier qu'un président est élu pour 5 ans et qu'il faut le supporter [quand on en a envie] pendant cette période et de juger ses actions après pour décider si l'on vote pour lui encore une fois [s'il se présente bien sur] ou pas. Pour ceux qui pensent le contraire et qui sont trop jeunes pour s'en rappeler, Ben Ali, au début de son ère, répondait à ceux qui lui disaient "Vive Ben Ali" par un "Non, Vive la Tunisie".

En parlant de Tunisie, on se trouve obligés de parler de patriotisme, mon cœur battant à gauche comme dirait certains, je n'ai jamais été attiré par ces manifestations outrancières et basses d'un nationalisme sous couvert de patriotisme, de haine des autres nations plutôt que de l'amour de la sienne, de courses à la glorifications de son passé et rabaissement de l'autre, mais je me suis toujours senti tunisien, je n'en tire aucune conclusion sur moi même ou sur les autres, je suis aussi fière de mon appartenance à cette terre qu'un malgache pour son île et je n'en tire aucune fierté particulière étant donné que je ne suis pas un privilégié ou un damné en étant tunisien. Mais je n'accepterai jamais que certaines personnes puissent m'accuser de traitrise ou de travailler pour l'étranger, c'est bien un gros mot cet étranger, est-ce la Palestine qu'une majorité de tunisiens portent dans leur cœur? Est-ce l'Iran avec ses relations étroites avec le gouvernement Tunisien? Est-ce la France où tu trouverais autant de détracteurs que de sympathisants du régime tunisien? Il est inadmissible que des personnes au sein même de l'état osent lancer de telles accusations, la Tunisie n'est pas le régime actuel ni celui qui l'a précédé et encore moins celui qui le suivra, être contre une vision de la Tunisie n'est pas être contre la Tunisie, on peut être socialiste et aimer autant le pays qu'un libéral convaincu, critiquer son pays n'est jamais fait par plaisir et surtout pas pour faire plaisir aux agents de l'étranger, si l'on critique ce qui se passe dans son pays c'est d'abord parce qu'on l'aime et qu'on veut qu'il aillent de l'avant. Il n'y pas à ma connaissance une organisation mondiale de la déstabilisation des gouvernements, l'Union européenne, qui est la plus visée par cette compagne, est le premier partenaire commercial de la Tunisie. S'ils ne nous aiment pas tant pourquoi font-ils des affaires avec nous? Le gouvernement tunisien ne devrait-il pas avoir une position plus claire sur cette affaire?

Dernier point avant d'arrêter cet article qui aura une suite qui sera "internationalisée" et dont je n'allais pas parler avant que je ne vois la réaction de HBJ sur la caricature de Z, où il parle de symboles de la Tunisie, ma réponse sera claire et courte: Un symbole d'un pays n'a d'autre valeur que celle que lui donne le régime en place, c'est à méditer...


To be continued



Edit: titre pour contourner la censure

20 commentaires:

  1. cher arabasta ... ena de toute cette histoire, il n'y a que deux trucs qui m'intriguent vraiment... qui sont les pays qui nous veulent du mal et qui sont ces pays qui cherchent à nous déstabiliser? Pourquoi ne pas déclarer la guerre à ces pays au lieux de la déclarer aux quelques premières victimes tunisiennes des plans de ce pays ?? j'ai toujours pensé que nos relations sont "excellente" avec tout le monde, du nord au sud, d'est à l'ouest..

    il y a un autre truc que j'arriverai jamais à comprendre, c'est l'histoire des "intérêts personnels de certains opposants" ... çà c'est un truc que j'arriverai jamais à comprendre... bon,le favoritisme, la corruption, l'abus de pouvoir sont des notions que je peux comprendre par exemple, mais le truc des opposants qui ont des choses à gagner.. çà j'avoue que j'y pige rien! en tout cas, je vois que des perdants moi parmi les "opposants"

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez dit ya arab

    Critiquer le RCD et ses dérives de Parti-État n'est pas une forme de traitrise
    ..
    Oui c vrai je suis d'accord avec toi ya arabasta

    je vous rappelle aussi que mon blog s'appelle bloggeurs patritoes depuis deja une année et que personne ne m'a demandé ou payé pour exprimer mes opinions .

    @Antikor , j'aurai aimé vous répondre mais vous m'avez deja demandé de plus vous adresser la parole pace que je suis mechant

    :(

    Bonne soirée a tous .

    RépondreSupprimer
  3. bravo pour le post.. tres equilibre, methodologique, clair et precis... mais attends toi a des ripostes on ne peut plus irrationnelles: l'esprit cartesien derange par ici

    RépondreSupprimer
  4. Un article intéressant à ce sujet :http://www.lematindz.net/news/2886-monsieur-le-preacutesident-partez-nbsplettre-ouverte-au-preacutesident-ben-.html

    RépondreSupprimer
  5. toutes les dictatures qui perdent le controle de la situation accusent l etranger d essayer de les destabiliser au lieu de reconnaitre leur propre incompetence c est connu et pratique par toutes les republique bannaniere.

    RépondreSupprimer
  6. Pour rester très simple et loin des longues dissertations :

    1*** Le RCD ne dispose pas de 7M mais de moins de 3M d’adhérents, soit un peu moins du tiers de la population tunisienne. Vu l’activisme des militants et leur présence à tous les niveaux de la société civile, et si on reste totalement cartésien, 1 militant qui fait l’effort d’amener 2 personnes non adhérentes à voter au RCD ou à son candidat, c’est 9M de voix au total. L’estimation est conforme aux résultats des différentes élections et aux scores des autres partis.

    2*** Investir la blogosphère est aussi le droit des militants RCD. Pour le moment ils sont peu nombreux sur Internet, mais cette situation évolue. Il faut avouer que les bloggeurs RCD sur le net sont ouverts au dialogue et ont un niveau intellectuel et linguistique en moyenne supérieur à ce que l’on peut rencontrer sur le terrain. L’approche aussi est différente et il est attendu à ce que les opposants se comportent correctement au sein de ce dialogue et de profiter de cette situation pour élever la qualité du débat.

    3*** Les militants opposants ou neutres sur la blogosphère tunisienne représentent une minorité de la société tunisienne (je parle en terme de nombre d’électeurs). Je ne pense pas que les bloggeurs tunisiens puissent arriver à provoquer une manifestation spontanée du type qu’on a vu la semaine dernière en Italie (centaines de millions d’italiens non politisés) car le réseau de blogs tunisiens est peu structuré, axé sur des individualités fortes et des revendications incohérentes dans leur globalité vu l’absence d’une ligne claire. C’est le même ronronnement droit-de-l’hommiste et libertaire. Le tunisien est plus pragmatique et cherche d’abord son intérêt au sens consumériste du terme. La culture de l’affrontement qui prime chez les bloggeurs les pousse à des extrémités qui n’ont rien à voir avec la realpolitik qui doit prévaloir sur les bons sentiments.

    Pour rester concret : souhaiter la bienvenue aux militants RCD sur le web c’est permettre, ENFIN, l’émergence d’un terrain d’entente et de dialogue direct. Fini les chiens de faïence. Ce n’est pas une guerre de l’information. Il s’agit de faire dialoguer les tunisiens qui ne sont pas convaincus de la même chose. Ce dialogue n’existe pas encore. Travaillons à le faire naître.

    http://penseretagir.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  7. @ Ahmed : la politique est pleine d'intérêts, je n'en voudrais pas au président ou au premier ministre de "profiter" légalement de leur postes, ils sont bien payés et ont plein d'avantages, c'est le cas de tout les pays du monde, c'est un non-argument pour dénigrer l'opposition
    @ HBJ : c'est tout ce que t'as trouvé à dire?
    @ Bent Ayla : Merci, je sens que ça a porté ses fruits quand même, personne ne parle de traitrise tellement c'est flagrant
    @ Anonyme 1 : yezzi 5allih o93od chwaya
    @ Anonyme 2 : ********
    @ DM : j'hésite encore entre te répondre par un commentaire et un article

    RépondreSupprimer
  8. Bon, ça sera finalement un commentaire, rien qu'en vérifiant un des chiffres que tu as avancé, tu as parlé de 9 millions de votants pour Ben Ali, mais il y a eu 4.5 millions d'inscrits (ou de votants), je ne vais pas émettre de commentaires sous peine de me retrouver en prison :D
    Sinon, laisse moi rire pour cet "activisme des militants", tu vis en en Tunisie ou tu ne sors jamais des bureaux du RCD? Il y a un activisme d'obligation, on fait sortir les lycéens et les retraités pour manifester, tout le reste n'est que du pipo...
    2 : leur droit oui, mais il y a une "déontologie", si tout les syndicats sont acquis au régime, les grands médias, ça commence à faire trop, on est un des rares pays à voire le PLUS GRAND SYNDICAT soutenir le président, soit moi je n'y comprends rien en syndicalisme, ou bien le RCD et Ben Ali ont réussi à créer une nouvelle définition de la chose! Nos espaces de libertés se réduisent comme une peau de chagrin, on ne va pas se laisser faire, et en parlant de niveau, regarde ce que fait HBJ, c'est devenu du spam en fin de compte, et en plus, il ne sait qu'user des menaces (toi aussi tu le fais), quand je vous appelle "el 9azwardyyn" en référence à la couleur de votre parti, il considère que c'est des "insultes"! N'importe quoi vraiment!
    3. Il serait inapproprié de parler des raisons de la démission des tunisiens de la politique, parce que c'est la faute au régime actuel, c'est pas normal que seule la Tunisie et qqes pays démocratiques comme le Gabon, la corée du Nord et autres soient aussi indifférents à la politique. Et en plus, chercher son intérêt économique et social n'empêche pas un certain engagement politique, mais c'est ce que vous essayez de faire croire aux gens...
    En ce qui concerne ta comparaison avec l'italie, je vais y revenir dans la 2éme partie de mon article...

    Dialoguer? Mais avec qui? Celui qui non seulement s'est accaparé tout le pays et en plus veut te chasser? C'est assez inégal comme combat..

    RépondreSupprimer
  9. Je sens de l’impatience, voir un peu de colère dans votre réponse. Vous n’avez pas compris le chiffre de 9M !!
    Doucement, sinon, vous allez donner l’impression aux lecteurs que vous avez raison ce qui n'est mathématiquement pas le cas:

    1) Il ne s’agit pas de le prendre en terme de nombre d’électeurs ces 9M. Je parle de proportions. Environ 3M d’adhérents au RCD x 3 voix par adhérent = une représentativité électorale de 9M. Cela représente donc le potentiel électoral du RCD. Vous conviendrez qu’il représente bien, en termes très démocratiques, une majorité de la population.

    2)En appliquant cette logique de proportion, suivez moi bien, je sens que c’est pas très compliqué pour vous : 3M d’adhérents de 11M d’habitant = 28% de la population. Les 9M de potentiel électoral (3M x 3 voix) = 82% de la population. Si on applique ce dernier pourcentage aux 4.5M d’inscrits, on trouve un résultat aux élections pour le RCD d’un peu moins de 4M de voix. Vous avez certainement remarqué que les 89% réalisée aux présidentielles et les scores au dessus des 85% en moyenne aux législatives du RCD sont tout à fait réalistes au regard du taux d’adhésion.

    En clair, et pour résumer, le score du RCD est mérité et est conforme à la réalité du terrain et au taux d’adhésion équivalent chez les autres partis. La différence entre les 82% théoriques et la fourchette 85%-89% effectivement réalisée par le RCD est liée au fait que bcp de personnes en âge de voter ne sont pas allé s’inscrire. Ils ont démocratiquement démissionné (comme vous, peut-être) mais se permettent de nous donner de leçons à tous...
    Je ne connais pas du tout HBJ. Il s’est récemment abonné à mon blog et moi aussi au sien. Pas le moindre échange de mails. Nous ne sommes pas coordonnés. Tout ce que je peux dire en observateur extérieur est qu’il me semble de bonne foi (9alboo abiyedh). Le stigmatiser comme vous le faites me semble mesquin et ordurier comme méthode. Personnellement, je ne me le permettrais pas avec vous ou un quelconque contradicteur.
    Pas de débat sans respect. Dans le respect, tous les débats sont possibles.

    http://penseretagir.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  10. T'as parlé de 9 millions de voix, n'esquive pas stp!
    et je viens de te démontrer que dans la majorité des cas: un adhérent RCD = qqn à qui on demandé (obligé) d'acheter la carte!

    1. Je ne peux pas discuter des chiffres électoraux sous peine de poursuites, donc merci de ne pas en parler
    2. Le taux de participation c'est pareil, donc n'en parlons pas


    Il y a de la colère parce que je n'aime pas qu'on se foute de ma gueule, qu'on insulte mon intelligence.
    Je vais en parler de façon comparée et je t'assure que tu vas trouver plein de spécificités tunisiennes sur le plan "démocratique". Explique moi juste pourquoi on nous a pourri pendant 10 jours avec le dépôt de candidature de Ben Ali, on aurait dit qu'on avait gagné la coupe du monde, et pourtant, vous, le RCD, vous avez décidé une année auparavant que c'était votre candidat! Merde, mais on nous prend pour quoi??
    HBJ fait du SPAM, tu n'as qu'à voire le nombre de "blogs" qu'il a sur son profil blogger tu comprendras que c'est tout sauf normal d'en avoir tant (compare avec celui d'anciens ou nv blogueurs si tu veux)


    Donc récap : sur les 4,5 millions de votants en Tunisie, il a 9 millions qui ont voté pour le RCD :)

    Sinon, le sujet initial, c'est le patriotisme, y a-t-il qqn qui ose encore dire qu'on est des vendus et des traitres?

    RépondreSupprimer

  11. Mr , vous avez dit

    @ HBJ : c'est tout ce que t'as trouvé à dire?

    @ Bent Ayla : Merci, je sens que ça a porté ses fruits quand même, personne ne parle de traitrise tellement c'est flagrant

    héhéhé

    et bien oui je vais pas me fatiguer pour répondre a des trucs qui portent leur réponse entre les phrase
    la haine les gens qui ont commenté l’ont bien senti dans ton post
    Personne ne t'a traité de traitre , si quelqu’un a fait ceci di nous c ou !!
    c toi qui s'est imaginé en victime et tu as construit toute une histoire pour te défendre , si tu considère que ce que je fait et pour dégouter les tunisiens qui veulent voir d’autres trucs que Tunis 7
    N9ollek que c une attitude est antidémocratique tu veux que tn blogs reste exclusif pour les opposants ?
    et tu appelle cette opinion une opinion progressiste pluraliste ?
    J'ai pas besoin de gaspiller plus de temps a t'expliquer des trucs et penser et agir t'a bien expliquer
    Personne n'a dit que l'oppostion tunisiennes etaient des traitres
    Personne
    Alors la persone de chez personne , sauf que tu te sens visé je sais pouquoi
    Pe t’etre ilmojreb tehmzou mrefgou .
    hhhhhhhhhhhhh
    et tout le monde sait ceci , alors pourquoi dois je repondre a des mensonges ?

    a quelqu'un qui ve se mettre toujours en position de victime de celui qui a peur de reprisailles alors que son blog n'est meme pas censuré .
    Mais putain , prouve ce que tu dit sinon personne ne va te croire qu’une douzaine de bloggueurs qui se cachent derrière leurs ecrans hahahah
    selon mes sources les adhérant de RCD sont un peu plus que 2 millions pas 3 .

    Ton calcul et ton raisonnement me fait rire tellement que c flagrant tu n'a rien compris de ce que penser et agir t'a dit .

    Bref on est pas sur la meme longueur d'onde .
    Personne n'a dit ne parlez pas des elections le président a dit celui qui veut douter des resultats il n'a que donner des preuves

    PREUVES

    Preuves

    Dalil

    et ce qui manque effectivement dans ton post bidons
    Tu trouve que c pas normal que j'ai 9 blogs , alesh , créer des blogs c gratuits et je pe créer une centaine haha qui va m’empecher
    Si je voulais faure du spam kont nejem je fais abonner tous mes blogs sur tn blogs
    Or j’ai un seul blog , un seul akahaw .
    hhhhhhh
    si je voulais faire du Spam , ti inti aslan tu connai c quoi spam !!!

    Spammer c envoyer plusieurs messages a une même personne , Par exemple écrire un article chaque moi mais voter pour celui ci et le faire mettre en première place comme ça il sera lu dans les articles populaires .
    moi je pe mme pas voter , et je sais que techniquement c possible de me donner le droit de vote !!!
    Mais bon puisque y a Le 404 je trouve que c légitime de me retirer a moi le droit de vote  comme ça ça sera équilibré 

    RépondreSupprimer

  12. Ya arabasta ,

    Personne ne t'a traité de traitre , si quelqu’un a fait ceci di nous ou et qui !!

    C toi qui s'est imaginé en position de victime et tu as construit toute une histoire pour te défendre , si tu considère que ce que je fait est pour dégouter les tunisiens qui veulent voir d’autres trucs que Tunis 7 ,

    Sache que cette attitude est antidémocratique tu veux que tn blogs reste exclusif pour les opposants ?

    et tu appelle cette opinion une opinion progressiste pluraliste ?

    J'ai pas besoin de gaspiller plus de temps a t'expliquer des trucs que penser et agir t'a bien expliquer

    Personne n'a dit que les opposants tunisiens étaient des traitres

    Personne

    Alors la personne de chez personne , sauf si tu te sens visé je sais pas pourquoi

    Pe t’etre ilmojreb tehmzou mrefgou .

    hhhhhhhhhhhhh

    et tout le monde sait ceci , alors pourquoi dois je répondre a des mensonges ?

    Repondre a quelqu'un qui veux se mettre toujours en position de victime de celui qui a peur de reprisailles alors que son blog n'est meme pas censuré .

    Mais , prouve ce que tu dit sinon personne ne va te croire Sauf une douzaine de bloggueurs qui se cachent derrière leurs écrans hahahah

    selon mes sources les adhérant de RCD sont un peu plus que 2 millions pas 3 .

    Ton calcul et ton raisonnement me fait rire tellement que c flagrant tu n'a rien compris de ce que penser et agir t'a dit .

    Bref on est pas sur la même longueur d'onde .

    Personne n'a dit ne parlez pas des élections le président a dit celui qui veut douter des résultats il n'a que donner des preuves

    PREUVES

    Preuves

    Dalil

    et ce qui manque effectivement dans ton post bidon

    Tu trouve que c pas normal que j'ai 9 blogs , lol , créer des blogs c gratuits et je pe créer une centaine haha qui va m’empêcher

    Si je voulais faire du spam j'aurai pu m’abonner avec tous mes blogs sur tn blogs

    Or j’ai un seul blog , un seul akahaw .

    hhhhhhh

    Si je voulais faire du Spam , ti inti aslan tu pas connais c quoi spam !!!

    Spammer c envoyer plusieurs messages a une même personne , Par exemple écrire un article chaque mois mais voter pour celui ci et le faire mettre en première place comme ça il sera lu dans les articles populaires .

    moi je pe mme pas voter , et je sais que techniquement c possible de me donner le droit de vote !!!

    RépondreSupprimer
  13. Bravo pour le "long" billet :), j'ai beaucoup aimé te lire même si je n'aurai pas caractérisé la transition de 1987 de "bien", un coup d'état même "médical" n'est jamais "bien", mais cela n'enlève rien à la pertinence et la clarté de ton analyse.
    Merci pour ce bol d'air pur.

    RépondreSupprimer
  14. Ur welcome Khannouf, il faut dire que à cette époque, c'était plutôt qqch de bien et que les 2 ans qui ont suivi (jusqu'en 1989) il y a eu un semblant de démocratie et de liberté d'expression, on connais tous la suite : raz de marée islamiste, guerre du golf etc...

    RépondreSupprimer
  15. excellente analyse @arabasta
    bonne continuation

    http://revolutiontunisie.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  16. sans te heurter d'aucune manière! j'aimerais juste te poser une question: estimes-tu, du moment que tu te considéres comme citoyen révolté contre les manifestations électorales de l'arriération politique de ce pays, que toi-même et nous autres, sommes suffisamment imprégnés de culture politique et de valeurs républicaines pour vivre dans une société démocratique? penses tu que la Tunisie irait mieux en claquant des doigts?(ou en changeant de président et en instaurant des alternances électorales régulières?)

    RépondreSupprimer
  17. Certe que le RCD n'est pas l'etat, et l'etat n'est pas le RCD. Le RCD se declare comme le seul parti politique Tunisien-Tunisien. Et d'apres sa propagande, toutes les autres cropuscules politiques sont satellisees depuis l'etranger. Les islamistes sont percus comme des mercenaires des freres musulmans de l'Egypte. Et plusiuers gauchistes sont percus commes des mercenaires des lobbies gauchistes droit-hommistes Europeens.

    Meme si le RCD est le seul parti Tunisien-Tunisien comme il se prononce, ceci n'empeche pas qu'on a le droit de critiquer certains aspects de sa politique, et surtout, les abus et l'opportuinisme de certians RCD'istes.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour coeos et merci d'être passé :)

    Où est-ce que tu as vu que j'ai demandé de changer de président ou de virer le RCD de la vie politique tunisienne? J'ai toujours clamé qu'il y a un manque d'engagement et de culture politique chez les tunisiens, ce n'est pas une raison de baisser les bras et de laisser le système en place faire en sorte qu'aucune possibilité de changement et d'amélioration de la conscience collective ne soit possible. C'est ce que j'essaye de faire avec ce modeste blog en plus de mon engagement personnel dans la vie de tout les jours: expliquer à ceux qui ne le savent pas l'importance de "comprendre" la politique, leur montrer à quel point leur démission leur est préjudiciable etc... Je suis jeune et rien ne presse, un changement sur la durée (des dizaines d'années) ne me dérange pas du tout...

    @ Sofiene : Je suis d'accord, il ne faut jamais accepter la médiocratie et ses dérives, se sentir visé dans son amour pour son pays par des personnes qui aiment plus leur parti que leur patrie fait très très mal...

    RépondreSupprimer
  19. merci à toi! Il me semble qu'on s'est compris! ton engagement t'honores! Bonne route

    RépondreSupprimer
  20. @Arabasta

    En realite la loyaute de plusieurs de ces pretendus patriotes ne va ni au parti, ni a la patrie, elle va plutot a leurs interets personnels, et a leur opportuinisme.

    RépondreSupprimer

قبل ما تعلق على التدوينة تعمل مزية ترحّم على روح الشهداء و أشكر الثورة المباركة اللي خلاتك تنجم تكتب أش تحب منغير ما تبدى تتلفت وراك شكون قاعد يقرالك، تذكر زادة اللي كان أنا نسكت و إنت تسكت البلاد تعاود تدخل في حيط، لذا عبّر أختي/خويا بكل حرية و بكل مسؤولية