Libre-penseur, rationaliste et humaniste, je me définis comme un optimiste
qui a une grande foi en l'Homme et ses capacités à faire du bien, mais ne néglige pas
les dangers que peuvent générer tous les obscurantistes du monde entier...

dimanche 19 avril 2009

غزة، القضية الفلسطينية أو صنعة الّي ما عندو صنعة

Vous avez sûrement suivi le chapitre de la dernière guerre Israélienne contre la Bande de Gaza et ses 1200 morts, ses civils déchiquetés sous de bombes interdites internationale ment, son lot d'enfants et de femmes ensevelis sous les décombres, j'en passe et des meilleurs. Tout le monde a aussi remarqué un certain silence embarrassé de l'occident, qui n'a pas pu changer d'avis sur le Hamas malgré le fait qu'il ne soit pas vraiment fautif dans toute l'histoire de la dernière guerre. Je ne suis pas pour autant un fervent supporter du Hamas, j'estime que ce parti est pourri rien que parce qu'il est soutenu par l'Iran, mais je pense en même temps qu'il a toute sa place dans l'échiquier militairo-politique palestinien. Ce parti a certes commis l'erreur de participer à des élections qui sont le fruit de la reconnaissance de l'était d'Israël par l'OLP, il est donc dans l'obligation de reconnaître l'entité sioniste (contrairement au Jihad), mais personnellement je ne vois pas l'intérêt de reconnaître l'état d'Israél tant qu'un état Palestinien n'est pas reconnu, d'autant plus que la position américaine et européenne témoigne d'une certaine hypocrisie, exigeant des élections démocratiques, ils ne reconnaissent pas le gouvernement légitimement élu. Bref, ceci n'est pas le but de ce papier, l'objectif est tout autre.
Je disais donc que tout le monde avait soutenu peu ou prou la cause Ghazaouite pendant l'offensive de Tsahal, pendant cette période j'ai eu le privilège d'être en Tunisie et j'ai pu assister à la réaction populaire face ç cette attaque. C'était devenu le seul sujet de conversation, on fantasmait sur une imminente victoire du Hamas, le scénario du Hezbollah allait nécessairement se répéter, on voyait déjà Tsahal se replier après avoir perdu des centaines de soldats, Gaza allait se transformer en cimetière pour les sionistes (n'avez vous pas déjà entendu ça qqes parts). La même histoire se répétant depuis 48, je n'y ai perso pas donné grand intérêt. Le NileSat est devenu une grande machine de propagande, les clips pour Gaza se faisant de plus en plus nombreux, des images très horribles d'enfants calcinés défilaient devant nos écrans et avec elles le sentiment d'impuissance de tout un peuple, les JT ne parlaient plus que de ça, et Al Jazeera, fidèle à sa réputation, faisait une course au chiffre, la joie et l'application avec laquelle ils comptaient les morts, se réjouissant de pouvoir filmer les morts un par un, ils prenaient un plaisir fou à faire de longs gros plans sur les cadavres ou sur les mères meurtries, les veuves qui pleurent leur maris qui n'ont jamais participé à un combat, la chaîne de EL Karadawi n'aura en fin de compte servi que la grande cause du Désespoir Arabe. Un autre média, très en vogue chez les Arabes ces derniers temps, a aussi pris le relai. Facebook, réseau social très prisés par la jeunesse Arabe, a lui aussi vu une explosion de soutien aux palestiniens, je me souviens du nombre incalculable des groupes de soutien, des causes crées à l'occasion, des "statuts de soutien", des vidéos et des images publiées, c'était vraiment énorme. La guerre de Gaza a été gagnée sur Facebook, mais la réalité était tout autre. Tsahal n'avait presque perdu aucun soldat (moins qu'une dizaine), une vraie baffe sur le visage de la dignité arabe.

La guerre est finie déjà depuis plus de 3 mois, la situation sanitaire s'est aggravée, les infrastructures dans toute la bande de Gaza ont été détruites, il y a un grand problème pour l'eau et l'électricité et cerise sur le gâteau : le blocus israélien est toujours maintenu, la situation n'avait changé que pour le pire, toutes ces victimes sont mortes pour rien.
Ce que je trouve très choquant, c'est qu'après un mois de guerre pendant lequel on avait vu de formidables élans de soutien, après toutes ses manifestations, ces appels à l'unité et à la guerre contre Israél, après tout ça, tout le monde a réussi à faire l'exploit de tout oublier quelques semaines après la fin du conflit. Personne n'en parle, personne n'y pense, Gaza a repris sa place dans la NewsBar d'Al Jazeera, tant pis pour les gazaouites, tant qu'on ne voit pas des trucs sensationnels à la télévision, on s'en fout à peu près de vous. De cette histoire, on ne peut retenir qu'une seule conclusion : l'incapacité des arabes actuellement à soutenir durablement une cause, on n'a pas le souffle suffisant pour faire bloc pendant des mois, il leur est impossible de tenir le coup et tout le monde sait à quel point l'endurance est importante dans tout lutte pour l'indépendance, l'Algèrie avec son million de morts est là pour en témoigner, témoigner de la capacité des Arabes à le faire et l'importance de le faire aussi. Mais aujourd'hui n'est pas hier, la jeunesse est plus molle, moins impliquée, moins révolutionnaire, c'est certes dû à la chute de tout les mouvements révolutionnaires, mais c'est surtout dû à la dictature qui a fit de ravages chez les penseurs arabes et aussi à cause de l'islamisation croissante des plus jeunes, c'est plus facile de réciter des prières pour faire tomber l'ennemi que de se faire chier à militer ou à informer les autres. Tout ça pour dire à quel point la situation est grave, en manque de repères et de sens à sa vie, la jeunesse est déboussolée, elle soutient des causes de façon ponctuelle, n'a pas le sens des priorités, sinon comment peut-on expliquer en Tunisie des manifestation pro-palestiniennes alors que personne n'est capable de dire un seul mot quand le prix des carburants augment ou quand on réduit encore un peu plus le poids du pain? Personne n'ose l'ouvrir quand on change la constitution pour permettre une quasi-présidence à vie mais on s'indigne contre Bush ou Sarkozy. J'espère sincèrement que la jeunesse remettre de l'ordre dans ses idées, qu'elle se crée une idéologie saine et organisée et qu'elle arrête de faire de l'activisme bouche-trou, des cause éphémères qui durent 15 jours ou moins...


à bon entendeur...

3 commentaires:

  1. Le hezbolah avait une frontière avec la syrie qui certes était constamment bombardée mais il pouvait se débrouiller pour recevoir des armes . Gaza à la malchance de partager une frontière avec les plus grands traitres qu'il nou soit donné de connaitre . Cela à toujours été le cas de tout temps .

    Ps: Ce n'est que bien longtemps après la guerre de 2006 que nous avons eu quelques chiffres sur les pertes réelles infligées à l'armée ennemi.

    RépondreSupprimer
  2. essais de voir ce site tunsien, pourtant consdidéré comme le plus sérieux de ceux la

    sans commentaire

    http://www.myportail.com/actualites-news-web-2-0.php?id=2454

    RépondreSupprimer

قبل ما تعلق على التدوينة تعمل مزية ترحّم على روح الشهداء و أشكر الثورة المباركة اللي خلاتك تنجم تكتب أش تحب منغير ما تبدى تتلفت وراك شكون قاعد يقرالك، تذكر زادة اللي كان أنا نسكت و إنت تسكت البلاد تعاود تدخل في حيط، لذا عبّر أختي/خويا بكل حرية و بكل مسؤولية